Yoga with Anne

Sagesse millénaire pour une vie moderne

La pratique quotidienne

Poster un commentaire

De nombreuses recherches démontrent désormais les bénéfices du Yoga à tous les niveaux de notre être: physique, mental, émotionnel, voire spirituel. De plus en plus d’articles paraissent sur le sujet dans les magazines et les journaux. Et puis,  je ne cesse de le répèter!

Lorsque vous venez faire un cours de Yoga, vous en ressortez détendu, déstressé, la vie tout à coup prend une autre allure plus belle et plus légère, le mental galopant est apaisé. Le corps qui ne pouvait s’allonger entièrement sur le tapis en début de séance sans l’aide de coussins sous les genoux, se retrouve confortablement à plat à la fin du cours. Les douleurs se sont apaisées ou ont disparu. La respiration est aisée. Vous parvenez à vous relaxer profondément voire à vous endormir.

Cependant, comment renforcer ces effets positifs et comment les prolonger dans le temps? Comment développer la motivation et la discipline pour une pratique quotidienne?

Essayez le « rituel matinal ».

Le réveil

Mettez votre réveil à sonner un peu plus tôt pour vous permettre de prendre votre temps et de commencer votre journée en douceur. Etirez vous, desserrez les mâchoires. Asseyez vous doucement sur le bord du lit. Etirez vos bras devant vous et au-dessus de la tête. Soyez dans l’accueil de tout votre être.

Si cela est possible, essayez de vous réveiller ‘naturellement’ en laissant entrer la lumière naturelle de l’extérieur dans votre chambre. Plus facile pendant les mois d’été dans notre hémisphère nord, il est cependant possible en hiver d’utiliser un simulateur d’aube qui permet une synchronisation de l’horloge biologique.

L’hydratation matinale

Au lever, prenez l’habitude de vous nettoyer la bouche (la langue avec un gratte langue et les dents) avant de boire une grande tasse d’eau chaude additionnée d’un jus de citron. Votre système digestif vous remerciera (surtout le foie qui adore le citron!).

On est positif… positif… positif…garden

Alors que vous vous apprêtez dans votre salle de bains, regardez vous dans le miroir, souriez et dites quelque chose de positif comme: ‘je me sens plein(e) d’énergie aujourd’hui », « ma vie est remplie de bon, juste et beau et quoiqu’il se passe aujourd’hui, je vois ce bon, juste et beau ». Le cerveau enregistre tout ce que vous dites et pensez, votre être entier -jusqu’à vos cellules- devient ce que vous pensez, ce que vous croyez. Plus vos pensées se concentrent sur du positif, plus vous devenez positif. Et c’est là que les choses deviennent magiques: vous contaminez tous ceux qui se trouvent sur votre chemin.

A vos tapis!

Pour obtenir encore davantage de résultats et d’effets positifs sur votre vie quotidienne, instaurez une pratique de Yoga simple. Demandez conseil pour créer une séquence individualisée qui correspond à vos besoins spécifiques. Une séquence (10 minutes suffisent) avec quelques asanas (postures) simples accompagnées de respirations conscientes apporteront un réel bénéfice sur la qualité de votre vie au niveau physique, mental et émotionnel.

Ces quelques petits changements sont très simples à mettre en place et deviendront vite une habitude. Vous serez  surpris de l’effet qu’ils auront sur votre quotidien!

 

 

Om Shanti,

 

signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s