Yoga with Anne

Sagesse millénaire pour une vie moderne

Les fausses conceptions du Yoga

1 commentaire

Il faut être flexible pour faire du Yoga

Qu’on se le dise une fois pour toute: on ne doit pas être flexible pour faire du Yoga. Cette discipline se pratique selon ses propres capacités, sans forcer. Cessons donc d’imaginer que les yogis sont des pretzels, ou qu’il faut être capable de mettre son pied derrière son cou et la tête en bas les pieds en haut pour faire du Yoga.

On débute souvent le yoga pour ses bénéfices physiques, améliorer sa force, son équilibre, sa souplesse, diminuer ses douleurs, autant d’atouts qui rendent les activités quotidiennes plus faciles à vivre dans notre corps. Cependant, après avoir découvert tous les bénéfices physiques du Yoga, les gens sentent les autres effets notamment sur leur système nerveux et ils continuent le Yoga pour cette même raison.

La philosophie du Yoga est basée sur 8 branches, dont une seule sur les asanas (postures). Tout le reste: yama, niyama, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi, sont des codes moraux et éthiques donnant des outils à appliquer dans tous les domaines de notre vie. Ces outils permettent de vivre mieux, être en bonne santé, positif, avoir de la compassion,  et ne pas se laisser mener par l’ego et les pensées négatives inutiles qui finissent par nous diriger si on leur laisse le champ libre.

Je suis trop nerveux et le Yoga, c’est mou

Si le Yoga n’est pas un sport, on y effectue un travail physique profond. Essayez les Salutations au Soleil (Surya Namaskar) et de tenir un Virrabhadrasana II, le Guerrier. Et vous apprécierez la ‘non mollesse’ du Yoga.

Et c’est justement parce que l’on est nerveux que l’on fait du Yoga. Respirer en conscience en passant d’une posture à l’autre focalise complètement les pensées. Le mental cesse alors d’être constamment balloté dans son monologue perpétuel. Le Yoga est une pratique du moment présent et du lâcher prise. Le système nerveux se calme. Il finit toujours par se calmer.

Et cet entraînement sur le tapis de Yoga n’y reste pas. A force de répétitions et assiduité, vous emportez ce que vous y apprenez à l’extérieur, dans votre vie quotidienne.

Le Yoga est une religion

Non. Le Yoga est une philosophie qui s’appuie sur des textes anciens qui défendent une éthique de vie, des valeurs et des principes de vie et des gens de toutes les religions le pratiquent.

Anjali Mudra avec les deux mains en prière devant son coeur n’est pas une prière. Il symbolise ce qu’est le Yoga: l’union, l’harmonie, l’équilibre des contraires et un recentrage: la droite et la gauche, le blanc et le noir, le yin et le yang.

Le mantra Om, ou AUM, entonné dans les cours signifie la création, ou le son primordial. « Au début, il y eut le verbe », les yogis disent qu’il y eut une onde, un son: le OM. Il représente le commencement, le présent, et la fin. Il représente le Tout.

Ainsi prononcer le mantra OM nous invite à nous recontacter à notre origine et au Tout, à l’Être Suprême, à l’Univers.

Le Yoga, c’est cher

Une carte annuelle (2 cours/semaine) de 240 euros (avec le Club Sportif Braytois) met le cours à environ 4 euros pour un cours qui vaut en réalité 20 euros à Paris, voir plus. Rappelons que nous sommes en Ile de France. Qui dit mieux?

Et je précise que devenir professeur de Yoga ne s’improvise pas. Ce sont des milliers d’heures de formation, des diplômes, certifications, ateliers de toutes sortes (tout cela est onéreux) que les professeurs accumulent au fil des années et qu’ils doivent financer eux-mêmes.

 

A très bientôt sur le tapis!

Om Shanti,

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les fausses conceptions du Yoga

  1. Merci pour larticle que je vien de rajouter dans le mien 😁

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s