Yoga with Anne

Sagesse millénaire pour une vie moderne

YOGA

Qu’est-ce que le Yoga?

Le mot « Yoga » en sanscrit signifie joindre, relier, intégrer et harmoniser. Le Yoga, une science vieille de plusieurs millénaires, est née en Inde et est fondée sur un système permettant de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Le Yoga n’est pas une religion mais une philosophie et une pratique basée sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous, peu importe nos croyances ou notre religion.

La pratique du yoga permet de conserver et de retrouver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. Elle consiste en des postures (asanas en sanscrit), des exercices de respiration, de la relaxation et de la méditation (ces deux dernières étant souvent liées).
La pratique régulière des asanas sculpte, tonifie et renforce le corps tout en respectant ses limites et capacités. Cette pratique corporelle a un effet apaisant sur l’esprit.
Le “pranayama” (respiration) nous enseigne à respirer correctement, régulièrement et lentement. Une respiration fluide apporte la santé et la vitalité au corps tout entier. Les émotions étant étroitement liées à la respiration, une respiration plus profonde calme et apaise rapidement les fluctuations de l’esprit.
La relaxation est une partie importante de la pratique du yoga. C’est grâce aux exercices de détente profonde que les tensions physiques et mentales sont réduites voire effacées du corps et de l’esprit. Ainsi les effets négatifs du stress (maux de tête, dépression, troubles digestifs, dépendances, insomnies, etc.) sont progressivement éliminés.

Cette pratique du Yoga développe notre capacité à vivre le moment présent, elle aiguise notre habilité à nous concentrer et nous permet de découvrir qu’il existe en chacun de nous, sous les vagues incessantes de notre mental, un océan de calme, de paix et de sérénité.

Quels en sont les bienfaits?

  • Améliore et corrige la posture.
  • Diminue les TMS (troubles musculo-squelettiques): lombalgies, tensions oculaires face aux écrans, migraines.
  • Sculpte et tonifie la silhouette de façon naturelle (et sans courbatures).
  • Augmente la force du corps, la souplesse des muscles et tissus, et la mobilité des articulations.
  • Équilibre et harmonise le corps, le mental et l’esprit.
  • Accroît la concentration du mental, la stabilité émotionnelle et la tranquillité de l’esprit.
  • Améliore les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal.
  • Favorise la circulation du sang et des autres liquides du corps.
  • Purifie et nettoie les organes.
  • Réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, la dépression, la nervosité, le stress et l’anxiété.

Le Yoga est une pratique sans aucune notion de comparaison, de compétition ou de performance. Peu importe votre niveau de flexibilité ou vos possibilités physiques. Le Yoga est pour tous. Gardez l’esprit ouvert, ayez de la compassion envers vous-mêmes, et venez pratiquer avec tout votre sens de l’humour.

 

Hatha Yoga: cours de yoga classique comprenant postures, respiration et relaxation dans le but de détendre toutes les tensions physiques et mentales et d’augmenter force musculaire et flexibilité.

Yin Yoga: ce type de Yoga est originaire de Chine et c’est Paul Grilley, un Américain, qui l’a développé en Occident. Les postures, essentiellement pratiquées au sol, sont maintenues entre 3 à 6 minutes et appliquent une pression modérée sur les tissus conjonctifs (tendons, ligaments et fascias). Les postures de Yin Yoga améliorent la circulation du Chi ou Prana, l’énergie subtile parcourant les méridiens du corps. Ce type de Yoga passif et lent est très efficace pour toutes les personnes souffrant de stress, fatigue, blessures, problèmes de sommeil et est un complément idéal à tous les sports dynamiques comme par exemple le cyclisme, la course à pied, la musculation ou les arts martiaux.

Conseils pour la pratique:
Il est recommandé de pratiquer le Yoga 2 heures après un repas léger, 4 à 6 heures après un repas lourd. Buvez de l’eau avant et après votre pratique afin d’éviter de boire durant la pratique. Portez des vêtements confortables et dans lesquels vous pouvez bouger facilement.
Le yoga se pratique pieds nus sur un tapis de yoga (l’hiver vous mettez des chaussettes bien sûr, mais évitez le port de collants qui glissent sur le tapis)
Svp évitez de porter des parfums lourds ou de l’eau de Cologne durant la séance de yoga.

 

 

Yoga with Anne 2017 ©

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