Le “Accessible Yoga” est une organisation fondée par Jivanna Heyman, directeur de l’Institut de Yoga Intégral à San Francisco. Sa passion: rendre le Yoga accessible à tous. Comme il le dit si bien: “si vous avez un esprit et un corps, vous pouvez faire du Yoga”.
Jivanna enseigne dans l’esprit du maître Swami Satchidananda, fondateur du Yoga Intégral qui disait: “à tout âge et dans toutes les conditions du corps – raide, tendu, stressé, douloureux etc…. – vous pouvez commencer à pratiquer le Yoga. Les conditions négatives s’en iront d’elles-mêmes lorsqu’elles vous verront souple et détendu. J’ai eu et j’ai toujours, des étudiants octogénaires…”.
Tout le monde est capable de pratiquer le Hatha Yoga quelle que soit sa condition physique. Le but du Yoga accessible est d’utiliser les asanas classiques et de proposer des variations et modifications à chaque fois que cela est nécessaire. Le Yoga classique est ainsi adapté et son exécution facilitée pour que tous puissent expérimenter ses bénéfices.
Je me suis toujours appliquée depuis que j’enseigne le Yoga à modifier et adapter mes cours aux élèves présents donc ceci n’est pas nouveau me direz-vous! J’ai décidé cependant de faire partie de ce réseau international de professeurs de Accessible Yoga pour faire grandir cette idée un peu plus: que le Yoga est en effet possible pour tous.
Lorsque vous assistez à un cours, vous pouvez vous sentir rassuré: vous y êtes accueilli avec joie, sourire et compassion, le travail s’y effectue avec le corps (et le moral) que vous avez aujourd’hui sans le forcer à aller au-delà de ses capacités du jour, vous n’entendrez parler que de belles choses positives pendant tout le cours et vous finirez le cours totalement relaxé et apaisé.
Que du beau, du juste et du bon.
Om Shanti,