Qu’est-ce que le Yin Yoga?

AnneYinYoga

Origine :

Le Yin Yoga a été développé au début des années 90 par un Américain, Paul Grilley, professeur de Yoga en Californie. Un jour qu’il regardait la télévision locale, il y voit un certain Paulie Zink, expert en arts martiaux chinois effectuer des asanas (postures de yoga) d’une façon inédite et qu’il appelait le ‘Taoist Yoga’. Paul alla trouver Paulie et étudia avec lui. Lorsque Paul Grilley commenca à introduire cette nouvelle forme de Yoga dans ses cours et au vu des résultats étonnants obtenus, d’autres professeurs s’y intéressèrent dont Bernie Clark et Sarah Powers qui d’ailleurs fut celle qui appela ce Yoga “Yin Yoga”.

On y fait quoi?

Les postures sont essentiellement pratiquées au sol où elles sont maintenues entre 3 à 6 minutes. Le Yin Yoga cible les tissus conjonctifs: cartilages, tendons, ligaments, fascias des hanches, du bassin, de la zone sacro-lombaire, genoux; et dans une moindre mesure les muscles. Les tissus conjonctifs répondent plus lentement au stimuli que nos muscles d’où la nécessité de maintenir les postures un certain temps. On ne force rien, on se relaxe dans la posture adoptée et on laisse la gravité faire le travail. Peu à peu, on sent le corps s’ouvrir et les tensions s’effacer.

J’utilise des accessoires dans les cours de Yin Yoga pour aider une relaxation encore plus profonde du corps (d’où la nécessité d’apporter couverture et coussins et/ou oreillers pour le cours!). A noter que ce n’est pas toujours le cas en Yin Yoga.

Pour qui?

Pour tout le monde.

Ce type de Yoga passif et lent est très efficace pour les personnes souffrant de stress, fatigue, douleurs, problèmes de sommeil et est un complément idéal à tous les sports dynamiques (cyclisme, course à pied, musculation, boxe, arts martiaux…). Le Yin yoga améliore la circulation du Chi ou Prana, l’énergie subtile qui parcoure notre système nerveux et les méridiens du corps. On travaille donc sur les méridiens chinois et leur connexion aux organes.

Les bienfaits:

En s’autorisant un relâchement complet au niveau du corps, l’esprit peut alors lui aussi s’abandonner à l’apaisement et au calme intérieur. A la fin d’une séance de Yin Yoga, le corps entier et le mental sont complètement relaxés et tranquilles. Les longs étirements ont permis un relâchement total de tous les muscles et de tous les tissus profonds. On se sent profondément régénéré.

CSBlogophotoATELIER YIN YOGA

Dimanche 2 octobre de 10h00 à 12h00

LIEU : Salle des Fêtes de Bray-sur-Seine (salle Rez-de-Jardin)

Renseignements et inscriptions: 07 86 73 60 90

mail: yogawithanne@icloud.com

Apportez SVP un tapis, deux coussins/oreillers, un plaid ou une couverture (ou les deux).

TARIF: adhérent C.S.B. 15 euros / non adhérent 25 euros

Om Shanti,

signature

PS: oui c’est moi sur la photo, dans une variante du “snail” ou escargot. Le Yin Yoga n’utilise pas le sanscrit pour ses postures.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *