Des enfants de deux écoles des environs (Bray-sur-Seine et Sergines) découvrent le Yoga dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) organisés par les villes depuis la rentrée. Et il faut saluer ces deux Mairies pour avoir pris cette initiative.
En effet, de plus en plus d’écoles utilisent le Yoga pour offrir aux enfants un espace où il leur sera possible de ralentir, de se poser, de retrouver un peu de calme intérieur et de découvrir quelque chose de radicalement nouveau.
Le stress et l’anxiété générés par l’école (où règne un fort climat de compétition), la société en général ou tout naturellement les nombreuses interrogations propres à leur âge, participent à rendre les enfants agités, anxieux, ayant du mal à contrôler leurs émotions. Certains problèmes physiques font leur apparition très tôt comme par exemple les affections du dos dues la plupart du temps à une mauvaise posture. Beaucoup d’enfants pratiquent peu de sport, davantage attirés par la télévision, l’ordinateur et les consoles de jeux vidéo.
Grâce au Yoga, il est possible d’améliorer la posture, la capacité respiratoire et la concentration. En ouvrant davantage la cage thoracique, le Yoga permet une meilleure respiration. Une meilleure oxygénation du corps et du cerveau s’opère naturellement. La colonne vertébrale se redresse. L’assurance et la confiance en soi s’installent peu à peu. L’enfant, plus serein, apprend à être dans le moment présent. Il découvre aussi son corps et ses limites. Il s’accepte mieux.
Les cours restent dynamiques et ludiques. Les enfants aiment écouter les histoires qui sont à l’origine de nombreuses postures (et j’aime les leur raconter et voir leurs yeux pétiller de curiosité!). Ils sont aussi très ouverts au chant et n’hésitent pas à entonner les mantras que je leur enseigne (et qui aident au développement de la concentration).
Quelle magnifique expérience qui leur ait offerte à eux, ces adultes de demain et à moi, humble serviteur.
Om Namah Shivaya!